fb-views
close
 

Merci de votre visite !

 
INSCRIPTION NEWSLETTER

Avant de partir, n'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter pour recevoir tous nos bons plans, infos et promos du moment!

 
 
+33 (0)5 49 24 56 79
155 route de l'aérodrome 79000 Niort
Ouvert du Mardi au Samedi de 9h à 12h00 et 14h à 18h00

« Retour aux actualités

le 05/02/2020

Comment gérer l’énergie dans son camping car ?

Découvrez les conseils de notre responsable magasin, Geoffroy Gressier.

L’autonomie en électricité, voici une question que se posent beaucoup d’utilisateurs de camping-cars qui souhaitent voyager en toute liberté sans avoir besoin de se brancher sur secteur.

 

C’est le problème le plus préoccupant à bord d’un camping-car !

 

En effet, il est compliqué, pour ne pas dire risqué, de rester plus de trois jours sans recharger sa batterie cellule à une borne de service, tout en la sollicitant régulièrement. En fonctionnant ainsi, la batterie est malmenée et aura de fortes chances d’être endommagée.

 

 

Quelques Principes de base :

 

Un camping car dispose de 2 batteries : la 1ère est celle du porteur et la 2nd est la batterie auxiliaire dite batterie cellule. C’est cette dernière qui alimente en 12V tous les équipements embarqués à bord de votre camping car (éclairage, pompe à eau, réfrigérateur à compression, TV). Elle est à décharge lente c’est à dire que vous disposez d’une certaine autonomie mais qu’elle n’est pas infinie. Il faut donc la recharger soit en roulant, soit en se branchant sur le secteur 220v, soit en utilisant un moyen alternatif type panneau solaire. Pour le bon entretien de votre batterie, il est préconisé de vous brancher sur secteur au moins une fois par mois entre 24H et 48H.

 

De quelle autonomie disposez-vous ?`

 

La réponse est difficile car tout dépend de votre consommation… Il faut donc avoir une estimation de votre consommation électrique quotidienne.

 

Si vous disposez d’une batterie 100Ah et que vous consommez 40Ah, vous disposez d’une autonomie de 2,5 jours. Cependant, si vous utilisez le réfrigérateur, la TV et un chauffage électrique votre consommation va dépasser les 100Ah. De même si vous souhaitez installer une climatisation.

  

Calcul et optimisation de consommation, quelques exemples:

– La télévision consomme entre 40 et 80 watts/heure selon les modèles, soit environ 5Ah/jour par heure.

– La lumière consomme environ entre 5 et 10 watts/heure selon les ampoules, soit environ 0.6 Ah/jour par heure.

– Un ordinateur puissant consomme environ 40 Watts/heure, soit 3.3 Ah/jour par heure.

– Charger son téléphone une heure consomme 24 Watts/heure, soit environ 2 Ah/jour par heure.

 

Quelles sont les solutions pour produire son énergie en camping-car et gagner en autonomie ?

 

Les panneaux solaires :

Une des solutions les plus répandues aujourd’hui pour produire son énergie en camping-car est le panneau solaire. Il s’agit de puiser de l’énergie solaire pour la stocker dans les batteries. Ils emmagasinent l’énergie et peuvent la restituer au gré des besoins des utilisateurs.

Avec 300 W par temps ensoleillé, les panneaux solaires peuvent recharger votre batterie chaque jour de :

– 69 Ah/jour en été

– 35 Ah/jour au printemps et à l’automne

Ces valeurs sont à diviser par deux les jours de ciels très couverts.

  

La pile ou la batterie lithium :

C’est un système pilotable, couplé à un convertisseur, vous permettant d’avoir de l’énergie en continu. Les avantages sont nombreux : consommation instantanée, recharge rapide grâce à l’énergie du camping car (même si elle complètement déchargée) en 2 ou 3H au lieu de 20H avec une batterie standard. Elle permet d’utiliser un sèche-cheveux, une cafetière, un micro-ondes... comme à la maison.

  

Le groupe électrogène :

Les groupes permettent en moyenne de produire 80 Ah en 10 heures (4L d’essence). Il est conseillé de s’équiper d’un moteur 4 temps. 

Attention car le groupe électrogène est bruyant.

  

En résumé, pour produire son énergie en camping-car, votre choix se fera en fonction de votre utilisation en électricité. En dessous de 60 Ah/jour, les panneaux solaires sont amplement suffisants et restent la solution la moins onéreuse. Au-dessus de 60 Ah/jour, le choix se fera en fonction de votre budget !

 

L’équipe Deux Sèvres Loisirs vous propose pendant tout le mois de mars d’effectuer un Bilan Energie Gratuit et Personnalisé qui vous permettra d’évaluer quelle solution est la plus adaptée à votre consommation. Alors n'hésitez pas à nous rendre visite !